👮Contrôle sur un lieu public/privé
Il est possible que vous soyez amenés, sur ordre ou sur appel, à effectuer des contrôles dans des lieux publics où privés. Vous n’avez pas à vous soucier de pourquoi contrôler les personnes, si vous en avez reçu l’ordre vous le faites.
Comment procéder ?
salutation et présentations.
Explications de la présence policière sur les lieux.
Demande des papiers de la personne.
Demander si tout va bien.
Le Responsable d’intervention :
Le responsable d’intervention est un agent (généralement le plus haut gradé) qui est désigné ou auto-désigné comme étant le responsable de la gestion administrative d’une intervention. Il doit être au courant des suspects interpellés et des faits qui leurs sont reprochés. C’est lui qui prendra l’identité de tous les prévenus et s’il en a oublié un, les autres agents devront lui envoyer une photo de la carte manquante.
C’est le responsable qui va appliquer les amendes et qui complètera le rapport.
Ce rôle de responsable d’intervention est indispensable afin d’éviter les oublis et d’assurer un bon encodage des rapports
Une arrestation doit en premier lieu se faire si elle est nécessaire (après un délit passible d’une peine/comparution devant un tribunal)
Attention ! : Vous pouvez menotter une personne sans l’arrêter, de ce fait vous devez bien dire à haute et intelligible voix : “je vous menotte pour ma sécurité et la votre”. Si par la suite la personne est en état d’arrestation, vous devez obligatoirement lui citer les droits de Miranda. Vous avez jusqu’à la fermeture des cellules pour lire les droits.
(si ce n’est pas fait vous serez visé pour “vice de procédure” et le suspect son délit/crime, sera relâché.)
Un vice de procédure annule le passage en cellule mais pas les amendes sauf en présence d'un avocat et lors de négociation qui auront lieu avec justification
Last updated