👮Contrôle routier
Tout d’abord, le placement de votre véhicule est très important. Dans la vidéo qui suit, vous pouvez voir que le policier se gare à l’arrière du véhicule suspect (placement obligatoire). Et vous allez voir que la réaction du suspect est impulsive. Le policier donc de façon immédiate. nous attendons de vous une réponse égale lors d’une situation similaire.
Une fois que vous êtes garé derrière le véhicule, faites la communication radio signifiant que vous contrôlez un individu, en renseignant les éléments suivants :
Position du contrôle.
Véhicule contrôlé (les trois première lettres de la plaque, le modèle et la couleur)
Nombre d’individus dans le véhicule.
L’appartenance probable à un gang où organisation criminelle.
VOUS DEVEZ FAIRE CECI À L’INTÉRIEUR DE VOTRE VÉHICULE ET NE POUVEZ DESCENDRE DE VOTRE VÉHICULE QU’APRÈS RÉALISATION DE CES ÉTAPES !
Sinon voici le risque de ce qui va vous arriver :
Une fois que vous êtes descendu de votre véhicule, avancez vers le véhicule suspect. Vous devez vous diriger à hauteur de la vitre et procéder à votre contrôle. Saluez le conducteur et énoncez les motifs de votre contrôle.
Étapes premières d’un contrôle :
Salutation avec le conducteur.
Demander si l’individu est armé ou non et lui demander de garder les mains bien en évidence.
Demander la raison d’un contrôle à la personne. Si la personne ne sait pas, lui indiquer. (contrôle de routine autorisés)
Se placer en sécurité.
demander de couper le contact.
En ADAMS et TANGO : Le principe de COVER
Le conducteur de la patrouilleuse se met en COVER, c'est-à-dire près du véhicule de police, ouvre la portière et reste derrière, sort son pistolet de combat et surveille le contrôle. L’agent en cover ne parle pas au suspect et laisse son collègue effectuer le contrôle.
Le rôle de l’agent en COVER est de garder une bonne distance pour ouvrir le feu si le suspect devient menaçant ou attaque le collègue, garde une vision d’ensemble sur le contrôle et peut facilement voir des assaillants.
L’agent en COVER reste attentif à la radio pendant que son collègue parle au(x) suspect(s).
Cela évite aussi que les agents parlent en même temps au suspect et embrouille la situation.
Demandez au suspect d’attendre dans son véhicule et de garder les mains en évidence sur le volant de son véhicule. S’il y a deux individus dans le véhicule, ne faites descendre que le conducteur. (Sinon il ne pourra pas vous montrer ses papiers à travers la fenêtre)
Une fois sécurisation effectuée :
Prise des papiers d’identité, du permis de conduire et des papiers du véhicule.
Une fois prise des papiers retourner au véhicule de police et faire soit un appel radio soit une vérification sur l’ordinateur de bord (tablette ou ordinateur IG) concernant le nom de la personne (s’il est recherché)
Une fois les vérification effectuées, agir en conséquences (si la personne n’est pas recherchée, procéder à la remise des papiers et à l'amendement de la personne en cas de constatation d’un délit, si la personne est recherchée, la placer en état d’arrestation en citant les droits Miranda.
Last updated